Une pépinière d’entreprises accueillera bientôt les jeunes pousses

Unique outil de ce type en Provence Verte et plus largement sur le Centre Var, la pépinière se décomposera en deux parties. L’une artisanale avec deux ateliers de 600 et 550 m². L’autre tertiaire avec un espace de « coworking » de 44 m² permettant l’installation de 8 postes de travail, un « open-space » de 49 m² et neuf lots permettant la création de vingt postes de travail. Deux salles de réunion de 37m² compléteront l’espace mis à disposition.

Mais la pépinière ne se limitera pas à proposer des locaux. Un accompagnement des porteurs de projet sera également assuré pour les aider à consolider la structure de leur entreprise. Puis à préparer la sortie de la pépinière, généralement au bout de 24 mois.

Accompagnement, équipements et services

Des permanences de partenaires  économiques (Chambre de Métiers, Var Initiative, Boutique de Gestion...) pourront y être accueillies ainsi que des réunions d’information ou des formations.

Des équipements et services seront partagés pour une réduction des charges des locataires (photocopieurs, télécopieurs, relieurs...) et un secrétariat commun sera assuré : accueil téléphonique et messagerie  personnalisée, réception, distribution et envoi de courriers.

Pour l’animation de la pépinière, la solution  préconisée par différentes études et retenue par la Commission Économie a été la gestion en régie directe par du personnel de la Communauté de

Communes affecté. Sa commercialisation débutera dès la fin de l’année 2016.

Avec la pépinière d’entreprises, le Comté de Provence dote la future agglomération d’un outil qui la place parmi les premiers pôles économiques de la Région PACA